luminothérapie pour la rosacéeluminothérapie pour la rosacée

Thérapie par la lumière pour traiter la rosacée et les rougeurs

de Elena Simmons | 08 février 2022

Rosacée est une affection qui provoque des rougeurs et souvent de petites bosses rouges sur le visage qui peuvent parfois être confondues avec de l'acné ou d'autres affections cutanées. Bien que pour certains, cela puisse être saisonnier, lutter contre la rosacée et les rougeurs faciales générales peut être incroyablement frustrant et, parfois, une lutte de toute une vie pour ceux qui en souffrent. Bien qu'il n'y ait pas de traitement médical pour la rosacée, il y a eu de nombreux progrès dans le traitement des symptômes chroniques de la rosacée, allant des crèmes topiques pour traiter les rougeurs, les antibiotiques, les médicaments contre l'acné et, plus récemment, luminothérapie.

thérapie par la lumière rouge de la rosacée

Des études montrent que la luminothérapie peut considérablement réduire l'apparence des rougeurs faciales, des bouffées vasomotrices et des télangiectasies (communément appelées varicosités) pour les personnes souffrant de rosacée. Il y a différents types de luminothérapie qui ont montré des résultats prometteurs dans la réduction des symptômes, y compris la thérapie au laser (également appelée thérapie photodynamique), thérapie par lumière rouge LED, luminothérapie rouge et bleue, et luminothérapie intense pulsée (IPL). Lorsque la luminothérapie est utilisée pour traiter les vaisseaux sanguins visibles, la plupart des patients ont vu une 50% à 75% de réduction des vaisseaux sanguins visibles après seulement 1 à 3 traitements. 

Pour que la luminothérapie réussisse, des traitements répétés sont généralement nécessaires pour maintenir l'amélioration de l'apparence de la peau. Les effets secondaires sont généralement minimes mais ont été connus pour inclure des rougeurs temporaires, une perte de couleur de la peau et des ecchymoses mineures.

thérapie par la lumière rouge de la rosacée

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer combien de temps les traitements de luminothérapie sont efficaces pour la rosacée et rougeurs, mais certains patients ont rapporté des résultats positifs pour 3 mois et jusqu'à 2 ans quand utiliser la luminothérapie comme remède thérapeutique. Comme toujours, veuillez consulter votre dermatologue pour créer le meilleur plan de traitement qui vous convient. 

Transformez votre peau avec solawave

Vous ne savez pas par où commencer ? Répondez à notre quiz sur la peau.

Articles Liés

thérapie par la lumière rouge

Les micro-courants, expliqués

de Andres Jimenez | 02 septembre 2022
thérapie par la lumière rouge pour les capillaires brisés

Les capillaires brisés sont plus faciles à traiter que vous ne le pensez

Comment fonctionne le micro-courant ?

de Andres Jimenez | 27 août 2022