lumière bleue pour l'acnélumière bleue pour l'acné

Acné fongique, expliquée

de Andres Jiménez | 11 juillet 2022
Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’acné fongique auparavant. Il s'agit d'une maladie relativement rare, mais qui peut être très grave si elle n'est pas traitée. Dans cet article de blog, nous expliquerons ce qu’est l’acné fongique, ses causes et comment elle peut être traitée. Nous vous fournirons également quelques conseils sur comment prévenir l'acné fongique du développement en premier lieu.

Acné fongique, les bases

Alors, qu’est-ce que l’acné fongique ? L'acné fongique est un type d'infection cutanée causée par un champignon. Le type de champignon le plus courant à l’origine de l’acné fongique est appelé Malassezia. Ce type particulier de champignon se retrouve sur la peau de nombreuses personnes, mais il ne devient problématique que lorsqu'il se développe. Lorsque cela se produit, le champignon peut provoquer un certain nombre de problèmes de peau différents, notamment l’acné fongique.
lumière bleue pour l'acné

À quoi ressemble l’acné fongique ?

L’acné fongique ressemble beaucoup à l’acné ordinaire, mais il existe quelques différences clés. Tout d’abord, l’acné fongique s’accompagne souvent de démangeaisons et de rougeurs.
De plus, l’acné fongique a tendance à apparaître dans les zones où il y a beaucoup de poils, comme le cuir chevelu, la poitrine et le dos. Enfin, l’acné fongique se caractérise souvent par de petites bosses rouges remplies de pus. Si vous présentez l'un de ces symptômes, il est important de consulter un médecin afin qu'il puisse confirmer si vous souffrez ou non d'acné fongique.
meilleure lumière bleue pour l'acné

Causes de l'acné fongique

Maintenant que nous savons ce qu’est l’acné fongique, examinons certaines des causes qui peuvent la provoquer. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la prolifération de Malassezia est la principale cause de l’acné fongique. Cependant, quelques autres facteurs peuvent contribuer à cette prolifération.

Système immunitaire affaibli

L’une des causes les plus courantes de l’acné fongique est un système immunitaire affaibli. Lorsque votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas contrôler le champignon, ce qui lui permet de se développer de manière incontrôlable. Un certain nombre de facteurs peuvent affaiblir votre système immunitaire, notamment le stress, le manque de sommeil et certaines conditions médicales. Si vous pensez que votre système immunitaire pourrait être responsable de votre acné fongique, il est important de consulter un médecin afin qu'il puisse effectuer des tests.

Déséquilibre hormonal

Une autre cause fréquente d’acné fongique est un déséquilibre hormonal. Lorsque vos hormones sont déséquilibrées, cela peut perturber le délicat écosystème de votre peau, ce qui peut entraîner une prolifération de champignons. Les déséquilibres hormonaux sont souvent à l’origine de l’acné chez les adolescentes, mais ils peuvent également toucher les adultes. Si vous pensez que vos hormones pourraient être à l'origine de votre acné fongique, il est important de consulter un médecin afin qu'il puisse effectuer des tests.

Certains médicaments

Certains médicaments peuvent également provoquer de l'acné fongique. Ces médicaments comprennent des stéroïdes, des antibiotiques et des pilules contraceptives. Si vous prenez l'un de ces médicaments et que vous développez une acné fongique, il est important de discuter avec votre médecin des options alternatives.

Prévenir l'acné fongique

Maintenant que nous savons ce qui cause l'acné fongique, voyons jetez un œil à quelques moyens de l’éviter.

Nettoyez régulièrement votre peau

L’un des meilleurs moyens de prévenir l’acné fongique est de nettoyer régulièrement votre peau. Cela signifie se laver le visage (et les autres zones touchées) avec un savon doux et de l'eau tiède. Assurez-vous ensuite de sécher votre peau en tapotant. Vous devez également éviter de frotter votre peau trop durement, car cela pourrait l’irriter et aggraver l’acné fongique.
lumière bleue pour l'acné

Évitez les traitements contre l'acné en vente libre

De nombreux traitements contre l’acné en vente libre peuvent en réalité aggraver l’acné fongique. En effet, ces traitements contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter la peau et provoquer la prolifération de champignons. Si vous utilisez un traitement contre l'acné en vente libre et que vous développez une acné fongique, il est important d'arrêter d'utiliser le traitement et de consulter un médecin.

Traiter l'acné fongique

Si vous souffrez d'acné fongique, il est important de consulter un médecin afin qu'il puisse vous prescrire le traitement approprié.

Médicaments antifongiques

Le traitement le plus courant contre l’acné fongique est un médicament antifongique. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur la peau. Les médicaments antifongiques oraux les plus courants sont la terbinafine (Lamisil) et l'itraconazole (Sporanox).
Le médicament antifongique topique le plus courant est le kétoconazole (Nizoral).
Ces médicaments peuvent mettre jusqu'à huit semaines à agir, il est donc important d'être patient. En attendant, vous pouvez aider à soulager vos symptômes en utilisant un nettoyant doux et en évitant les produits chimiques agressifs.
Ces médicaments peuvent se présenter sous forme de crèmes, de gels ou de pilules. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions de votre médecin lorsque vous utilisez ces médicaments.

Luminothérapie

Dans certains cas, l'acné fongique peut également être traitée avec luminothérapie. Il s'agit d'un type de traitement qui utilise appareils à lumière ultraviolette à domicile pour tuer le champignon envahi. La luminothérapie est souvent utilisée en association avec des médicaments antifongiques.
luminothérapie pour l'acné
Si vous souffrez d'acné fongique, il est important de consulter un médecin afin qu'il puisse vous prescrire le traitement approprié. Avec le bon traitement, vous pouvez éclaircir votre peau et retrouver confiance et bien-être dans votre peau.

Transformez votre peau avec solawave

Vous ne savez pas par où commencer ? Répondez à notre quiz sur la peau.

Articles Liés

Sérum activateur de thérapie cutanée Solawave

Conseils pour choisir le bon sérum activateur

de Andres Jiménez | 01 février 2024
L'acide hyaluronique peut-il provoquer de l'acné

L'acide hyaluronique peut-il déclencher l'acné ?

de Elaine De Vega | 27 décembre 2023