acné par thérapie par la lumière rougeacné par thérapie par la lumière rouge

L'acné, expliquée

de Andres Jiménez | 11 septembre 2022
L'acné est une affection cutanée qui touche des millions de personnes dans le monde. Cela peut provoquer une détresse physique et émotionnelle et, pour certaines personnes, cela peut être difficile à traiter. Dans cet article de blog, nous discuterons de ce qu’est l’acné, des différents types d’acné et de la façon de réduire les poussées d’acné. Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre votre peau et à prendre des décisions éclairées concernant votre plan de traitement de l’acné !

Qu’est-ce que l’acné ?

Il s’agit d’une affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes de la peau. Les follicules obstrués peuvent alors devenir enflammés ou infectés, entraînant l’apparition de boutons, de points noirs, de points blancs ou de kystes. L'acné peut apparaître sur le visage, le cou, la poitrine, le dos, les épaules et le haut des bras.
acné par thérapie par la lumière rouge

Il existe plusieurs types d’acné :

Points noirs

Petites bosses qui apparaissent à la surface de la peau. Ils sont causés par des pores obstrués remplis de sébum et de cellules mortes de la peau. Les points noirs ne sont généralement pas douloureux mais peuvent être inesthétiques.

Points blancs

Également de petits boutons qui se forment à la surface de la peau. Ils diffèrent des points noirs car ils sont remplis de pus. Les points blancs peuvent être douloureux et sont souvent considérés comme plus graves que les points noirs.

Boutons

Ce sont de petites bosses rouges qui apparaissent lorsque les follicules pileux deviennent enflammés ou infectés. Les boutons peuvent être très douloureux et entraîner des cicatrices.

Kystes

Grosses bosses remplies de pus qui apparaissent profondément dans la peau. Les kystes peuvent être très douloureux et provoquer des cicatrices permanentes.
acné par thérapie par la lumière rouge

Causes de l'acné :

  • Les changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause, peuvent déclencher des éruptions cutanées.
  • Certains médicaments, tels que les stéroïdes, les pilules contraceptives et certains médicaments antipsychotiques, peuvent également en être la cause.
  • Les produits cosmétiques gras ou huileux peuvent obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées.
  • Le stress peut aggraver les éruptions cutanées.

Comment prévenir l'acné :

Bien qu’elle soit plus souvent associée aux adolescents, l’acné peut toucher les personnes de tout âge. De nombreux facteurs différents peuvent contribuer au développement de l’acné, notamment les hormones, l’alimentation et la génétique.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’apparition de l’acné ou pour la traiter si elle survient. Garder votre peau propre est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Lavez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux et assurez-vous de vous démaquiller avant d'aller vous coucher. Exfolier votre peau régulièrement peut également aider en éliminant les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores.
En plus de garder votre peau propre, vous pouvez faire quelques autres choses. Évitez de toucher votre visage avec vos mains et ne grattez pas et ne pressez pas les boutons. Avoir une alimentation saine et faire suffisamment d’exercice peut également contribuer à réduire le niveau de stress. Si vous le développez, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent aider à l’éliminer. Parlez à votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations.

Traitements de l'acné

Il existe un certain nombre de traitements différents qui peuvent être efficaces pour traiter cette affection cutanée. Les médicaments les plus courants sont les crèmes et les gels topiques contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. Ces produits peuvent aider à tuer les bactéries responsables de l’acné et à assécher l’excès de sébum. Des antibiotiques peuvent également être prescrits dans certains cas.
Si vous souffrez d'acné sévère, votre médecin peut vous recommander un traitement au laser ou à l'isotrétinoïne (Accutane). L'isotrétinoïne est un médicament puissant qui peut aider à éliminer même les cas les plus tenaces. Cependant, il peut avoir des effets secondaires graves et ne doit donc être utilisé qu’en dernier recours.
La luminothérapie est un traitement relativement nouveau et il n’existe pas beaucoup de recherches sur son efficacité. Cependant, certaines études ont montré que cela peut être utile pour réduire le nombre d’éruptions cutanées.
meilleure acné de thérapie par la lumière rouge
L’acné peut être un problème frustrant et embarrassant, mais il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes souffrent de cette affection cutanée et il existe de nombreux traitements efficaces. Parlez à votre médecin si votre peau vous inquiète et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.

Transformez votre peau avec solawave

Vous ne savez pas par où commencer ? Répondez à notre quiz sur la peau.

Articles Liés

Sérum activateur de thérapie cutanée Solawave

Conseils pour choisir le bon sérum activateur

de Andres Jiménez | 01 février 2024
L'acide hyaluronique peut-il provoquer de l'acné

L'acide hyaluronique peut-il déclencher l'acné ?

de Elaine De Vega | 27 décembre 2023